• Bonjour à tous.
    Comme vous le savez, cette semaine, One Piece était en pause car Oda-san était à la One Piece Ten in Taiwan. A l'occasion, il a répondu à quelques questions du ChinaTimes.
    Voici la traduction complète de son interview.


    Après que le journaliste ait donné sa version de la fin de One Piece suite à l'hypothèse "One Piece = Won Peace", selon laquelle Luffy apportera la paix au monde, Oda a sourit et a dit "En effet, le nom de One Piece a quelque chose à voir avec la fin de One Piece, mais je ne peux pas vous dire exactement la raison/l'indice, ou ça n'aurait pas de sens !"

    Plus tard, il a déclaré "Après 17 ans, après que de plus en plus de nouveaux personnages soient créés dans l'histoire, je ne pouvais pas arrêter l'inspiration venir dans ma tête. Je pense que je peux continuer à dessiner pour une autre décennie."
    Il a également dit que plusieurs membres rejoindront les Chapeaux de Paille ! "Et il y aura de nouveaux nakamas, ils apparaîtront successivement !"

    Quand on parlait de la création et de la conception des Fruits du Démon, Oda a dit qu'il était inspiré par Doraemon ainsi que par la vie quotidienne. "Par exemple, le Gomu Gomu no Mi de Luffy a été créé parce que j'étais (Oda) trop paresseux pour me déplacer hors de mon siège pour prendre quelque chose, ce serait génial si je pouvais allonger mon bras.". Il a rajouté qu'il veut le Hana Hana no Mi de Robin car il pourrait avoir de nombreuses mains pour dessiner en même temps. D'ailleurs, tous les Fruits du Démon mangés par les personnages féminins sont pertinents en rapport avec les besoins quotidiens des femmes dans la vie réelle, par exemple, le Sube Sube no Mi d'Alvida et le Kilo Kilo no Mi de Miss Valentine.

    InterviewOda1

    Avant que One Piece soit publié par le Weekly Shonen Jump, Oda a connu un goulot d'étranglement en période de création du manga. Une fois pendant cette période, il était rendu si triste et déçu qu'il ne pouvait même pas sortir du lit.

    Il dit aussi en souriant qu'après que One Piece a été créé, "l'inspiration n'a jamais cessée de venir", mais avant cela, il y également eu des marées-basses dans sa carrière. "A cette époque, tout le travail que j'ai fourni avait toujours été refusé et non-accepté, je me sentais tellement anxieux et avait une pression sans atteinte lorsque j'ai vu que mes collègues mangakas commençaient à publier leurs mangas dans les hebdomadaires, je pensais que je n'avais aucun talent dans le dessin."

    Jusqu'à ce qu'il y ait cet éditeur qui lui dit "Une personne qui travaille dur comme vous aura ce qu'elle mérite !". Puis, Oda a soulagé progressivement ses sentiments de déprime et a conceptualisé One Piece, qui a surpris tout le monde et a fait éclat dans le monde du manga.

    Aujourd'hui, One Piece est devenu le manga national du Japon avec de vastes fans, purs et durs. Dans la totalité de ses 20 ans de carrière, il continue de dessiner presque tous les jours, même lorsqu'il a été hospitalisé à cause de sa surcharge de travail. Quand on parle de manga, il semble encore très heureux, "Le manga n'est rien comme un travail, je serai toujours très heureux tant que je dessinerai."

    InterviewOda2

    Oda dit franchement "Comme je vieillis, j'ai légèrement ajusté mon temps de sommeil. Je vais au lit à 8h (matin) et me réveille à 12h (midi), je fais en sorte d'avoir 4 heures de sommeil. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de ma santé, tout va bien maintenant !"

    Oda est vraiment gentil quand sa femme a été mentionnée dans l'interview. Lorsqu'on lui demande comment il traite sa femme, il répond avec honnêteté "Hmm, je suis sur mon propre travail, mais j'écoute en effet beaucoup ma femme dans la vie quotidienne."

    Pour son bien-aimé manga, Oda travaille souvent jour et nuit, il n'a même pas de temps pour se relaxer ou voyager, lorsqu'on lui a demandé pourquoi sa femme acceptait un mariage comme celui-ci, Oda a répondu avec confiance "Oh, c'est vrai, mais si elle ne pouvait pas accepter le "moi occupé", elle ne se serait pas mariée à moi !"

    Oda a décidé de mettre les inspirations qu'il a obtenu à Taiwan dans le manga.

    Le jour même de l'interview, Oda était habillé en t-shirt et jean. Son apparence n'est pas différente à ce qu'il était il y a vingt-ans, mis-à-part l'élégante moustache sur son visage.

    "Ah, si je devais me décrire, je dirais que je suis une personne super sympa !", dit Oda en éclatant de rire. En fait, les lecteurs apprennent à connaître Oda à travers son manga. "Parce que mon manga me reflète, par exemple, Luffy aime manger de la viande, c'est moi."

    En raison du manque de temps à voyager à l'étranger, Oda révèle que tous les royaumes oniriques et scènes fantastiques sont inspirés de livres et d'images. Il parle toujours aux éditeurs à propos des intrigues et scènes.

    Quant à cette exposition, le concept de faire le manga en trois-dimensions est ce qu'Oda se soucis le plus. "Je n'aime pas, dans l'exposition, les murs étaient simplement ornés d’œuvres d'art. C'est comme visiter un musée, ce qui est très ennuyeux. Je veux que le public soit heureux quand ils viennent à l'exposition et se fondent dans des scènes du manga."


    Merci d'avoir lu.

    Prenez également en compte que l'auteur anglais a lui-même traduit du chinois, il se peut qu'il y ait quelques petites erreurs. Moi-même ayant traduit de l'anglais, voici les liens si vous souhaitez faire des vérifications sur les informations données.

    Traduction anglaise de l'interview
    Interview originale


    votre commentaire